Loud Object

Exhibition

Camille Brée & CluelesS

Loud Object

In extenso

4 June - 30 July

[FR]

Il y a deux serrures. Je commence toujours par celle du haut en me demandant pourquoi je ne déverrouille pas l’autre en premier – je le ferai une autre fois.

À la porte ouverte répond un murmure dans la pièce ; celui, familier, du bourdonnement indistinct, des pauses, des répétitions, des balbutiements. C’est le son du désir, de la lumière ternie, de la voix affaiblie. Le son d’un seuil.

On n’en peut plus : la chaise de bureau rouge qui se penche vers l’arrière quand je m’y assois, le tabouret, rouge lui aussi, qui a connu de meilleurs jours, la chaise pliante et son creux rond, pré-existant, la chaise rembourrée de faux cuir sur ses pieds de métal froid. Commence un long jeu de chaises musicales, bégayantes, auquel je joue seul·e.

Tout bégaie en ce moment. Cela fait partie de la routine. Répéter des sons, des gestes, interrompus par des pauses avant de poursuivre la trajectoire familière. Allumer les néons, allumer le chauffage, allumer les néons du bureau, allumer le chauffage du bureau, le second, sous la table, allumer la lampe de bureau, allumer l’ordinateur, l’écran. Le même soir du même jour, la même chose, dans l’autre sens.

Puis 0465632525, le mystérieux numéro qui appelle, de lui-même, tout le temps.
Le sentiment incompréhensible, le trouble dans l’invariable, tout le temps.

Quand je me déplace, ça colle, ça couine, tout y bégaie. Les pas bafouillés se glissent dans le bruissement qui envahit l’espace. Toujours le son du désir, le son d’un seuil.

Une seule issue : casser le bégaiement avec un objet bruyant*.

*Loud Object
–––––––––––––––
À travers une pratique sculpturale, Camille Brée s'intéresse aux lieux et à leurs spécificités plastiques. Elle cherche à produire des formes qui ont la capacité de modeler des interactions avec les corps. Son attention se porte aux espaces en marge de l’exposition afin de mettre en place des dispositifs d’apparition et de présence. Jouant la plupart du temps avec les sources de lumière, les ombres et la transparence, ses propositions interrogent les conditions du visible et décentrent l’attention du·de la spectateur·trice.

Camille Brée désigne le vide, l'immatériel. Et pourtant, le creux est loin du néant. Il invite plutôt les sensations à s'installer ; il prend la forme d'un contenant. La fonction joue ainsi un rôle considérable dans sa pratique, qu’elle soit littérale ou symbolique : ses veilleuses, par exemple, n'éclairent pas seulement un espace ou un chemin, mais accompagnent le public par leurs présences. Au lieu d’être à la merci du regard, ses œuvres créent des trajectoires pour ce dernier, le menant entre l’illusion et le réel, du familier vers l’étrange.

Camille Brée est née en 1992 à Clermont-Ferrand. En 2015, elle est diplômée de l’ESACM avant d’intégrer, en 2020, le Dirty Art Department du Sandberg Institute (Amsterdam). Son travail a récemment été exposé au CAPC (Bordeaux), à Bagnoler (Bagnolet), et à Placement Produit (Aubervilliers). En automne 2022, elle présentera sa première exposition personnelle à la Galerie Madragoa (Lisbonne) dans le cadre d’un partenariat avec La BF15 (Lyon).
–––––––––––––––
« Être dans son monde » est peut-être la manière la plus juste d’interpréter le mot « clueless ». Contournant les traductions péjoratives, qui pourraient désigner quelqu'un·e d'ignorant·e, « clueless » devrait plutôt être entendu comme la position de celle ou celui qui défie la réalité. Car CluelesS – le duo de designers composé de Saloméja Jacquet et Clara Stengel – développe un répertoire d'objets à usage quotidien destinés à résoudre des problématiques du réel en créant un monde légèrement décalé du nôtre.

Leur pratique pourrait être vue comme un emprunt de formes, de structures et de matériaux existants et communs afin de mieux les détourner, leur donnant ainsi une nouvelle destination. Pourtant, ces divers allers et retours, ainsi que certains virages, résistent à de simples résumés et s'orientent vers quelque chose de multiple. Les fonctions décuplées, le croisement des techniques, les gestes cèdent la place à un riche vocabulaire développé par ces non-spécialistes qui touchent à tout. Le processus se lit à travers l’objet, révélant une manière de trouver des formes en les faisant, en répondant à un besoin immédiat et non prémédité. La souplesse – qu’elle se situe dans les matériaux employés ou dans la manière dont leurs gestes se déploient – est le fil rouge qui lie les productions entre elles. Chez CluelesS, un sac devient robe ; une chaise devient poche ; une poignée devient crochet… Ainsi, les usager·es ont le choix de se laisser porter par ces décalages, pour tendre vers un monde plus souple.

Saloméja Jacquet est née en 1994 à Paris. En 2017, elle est diplômée de la HEAD (Genève) en design de mode. Elle a notamment travaillé avec des designers tels que Bless et Mariel Manuel avant de co-fonder CluelesS.

Clara Stengel est née en 1989 à Paris. Après ses études à l’ENSBA (Paris), elle obtient un CAP en ébénisterie en 2015. Avant de co-fonder ClulesS, elle a exposé son travail en France et à l’international.
–––––––––––––––––
L’exposition « Loud Object » a été réalisée en partenariat avec La BF15 et Moly-Sabata Résidence d'artistes / Fondation Albert Gleizes.

[EN]

There are two locks. I always unlock the top one first, each time wondering why I don’t start with the other - I’ll do it another time.

The open door is answered by a murmur in the room, the familiar one of indistinct humming, pausing, repeating, stammering. It’s the sound of desire, of a dimmed light, a diluted voice. The sound of a threshold.

We can’t take it anymore: the red office chair that leans when I sit in it, the exhausted stool, also red, the folding chair and its indent, the fake leather chair perched on its cold metal legs. It’s the beginning of a long game of musical chairs, stuttering chairs, that I play alone.

Everything stutters these days. It’s part of the routine. Repeating sounds, gestures, interrupted by pauses before continuing the same, familiar trajectory. Turning on the fluorescent lights, turning on the heater, turning on the fluorescent lights in the office, turning on the heater in the office, then the second one under the table, turning on the desk lamp, turning on the computer, the computer screen. The same evening of the same day, the same thing, the other way around.

It’s 0465632525, the mysterious number that calls all the time.
It’s the incomprehensible feeling, the trouble with the invariable, all the time.

When I move, the floor sticks, it squeaks, everything stutters. The stammering steps slip into the rustle that invades the space. Still the sound of desire. The sound of a threshold.

The only way out: to break the stutter with a loud object.
–––––––––––––––
Camille Brée’s interest in places and their physical specificities is expressed through a sculptural practice. She seeks to produce forms that have the capacity to shape interactions with the body. She focuses her attention on peripheral spaces, exploring apparition and presence. Often playing with light sources, shadows and transparency, her works question the condition of the visible while decentering the viewer’s attention.

Camille Brée delineates the void, the immaterial. And yet, in her work, the hollow is far from nothingness. It invites sensations to settle; it becomes a container. Function thus plays a considerable role in her practice, whether literal or symbolic. Her night lights, for example, do not only light a space or a path, they also accompany the public by their presence. Rather than being at the mercy of the gaze, her works create trajectories for the latter, leading it between illusion and reality; from the familiar towards the strange.

Camille Brée was born in 1992 in Clermont-Ferrand. In 2015, she graduated from ESACM before joining the Dirty Art Department of the Sandberg Institute (Amsterdam) in 2020. Her work has recently been exhibited at CAPC (Bordeaux), Bagnoler (Bagnolet), and Placement Produit (Aubervilliers). In the fall of 2022, she will present her first solo exhibition at Galerie Madragoa (Lisbon) in partnership with La BF15 (Lyon).
–––––––––––––––
“Being in one’s own world” is perhaps the most accurate way to interpret the word “clueless”. Bypassing pejorative interpretations that evoke someone who is ignorant, “clueless” should rather be understood as the position of the one who defies reality. For CluelesS - the design duo composed by Saloméja Jacquet and Clara Stengel - creates a repertoire of objects for everyday use, intended to solve problems of reality by creating a world slightly out of sync with our own.

Their practice could be seen as a borrowing of existing and common forms, structures and materials in order to better divert them, thus giving them a new destination. However, these various comings and goings, as well as certain detours, resist simple summaries and move towards something multiple. The multiplied functions, the crossing of techniques, the gestures give way to a rich vocabulary developed by these multifaceted non-specialists. Process is read through the object, revealing a way of searching for forms while making them, by responding to an immediate and unpremeditated need. Flexibility - whether in the materials used or in the gestures performed - is the common thread between the works. With CluelesS, a bag becomes a dress; a chair becomes a pocket; a handle becomes a hook. Thus, the users have the choice to let themselves be carried by these shifts, to tend towards a more flexible world.

Saloméja Jacquet was born in 1994 in Paris. In 2017, she graduated from HEAD (Geneva) in fashion design. She notably worked with designers such as Bless and Mariel Manuel before co-founding CluelesS.

Clara Stengel was born in 1989 in Paris. She graduated from the Beaux Arts de Paris before training in woodworking in 2015. Before co-founding ClulesS, she exhibited her work in France and internationally.
–––––––––––––––
The exhibition "Loud Object" was produced in partnership with the BF15 and Moly-Sabata Résidence d'artistes / Fondation Albert Gleizes.